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Les partenaires du parcours Avenir

Présentation

Le partenariat dans le cadre de la convention Parcours avenir


Le Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) s'est mis en place dans l'académie de Caen à la rentrée 2009 pour les collèges et les lycées (téléchargez la convention). Il s'est élargi à l'enseignement supérieur à la rentrée 2011 (téléchargez la convention).
Inscrit dans la loi de la Refondation de l'école, le parcours individuel d'information et d'orientation de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) remplace le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).

Il doit permettre aux élèves de la 6e à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter et de développer le goût d'entreprendre et d'innover au contact d'acteurs économiques.
Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle pourra en bénéficier.
Le PIIODMEP, rebaptisé « PARCOURS AVENIR » en juin 2015, permettra à chaque élève d'accéder à une meilleure information pour choisir une orientation et construire un projet personnel et professionnel.
Il s'appuiera sur un ancrage disciplinaire formalisé et progressif dans le cadre du socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Un référentiel précisera les compétences visées et les connaissances associées sur l'ensemble du parcours. Il s'agit de faire de l'orientation, que ce soit vers une filière générale, technologique, professionnelle ou vers l'apprentissage, un choix réfléchi et positif et non une étape où l'élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège.
Outre l'ouverture sur les métiers, l'information délivrée en matière d'orientation s'attachera tout particulièrement à lutter contre les représentations préconçues et sexuées des métiers. Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours. Ce parcours se fonde sur l'acquisition de connaissances relatives au monde économique et professionnel et de compétences associées dans le cadre des enseignements disciplinaires. Cet ancrage dans les disciplines doit permettre à l'élève de donner du sens aux matières enseignées et d'avoir les connaissances et compétences suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation raisonnés.

Les trois objectifs affichés sont :

  • Découvrir le monde économique et professionnel
  • Développer l'esprit d'initiative et la compétence à entreprendre, initier au processus créatif
  • Elaborer son projet d'orientation scolaire et professionnel.

Au lycée, l'accent est mis sur l'après bac et la préparation à une poursuite d'études réussies, ou pour certains qui en ont fait le projet, vers une entrée dans la vie active. A l'université, la priorité est de proposer un parcours de réussite à chaque étudiant. Cet accompagnement que l'on peut considérer d'orientation active permettra aux élèves et aux étudiants d'identifier les diverses étapes de leurs parcours et leurs échéances.
Afin de mieux informer les élèves et les étudiants sur les réalités des différentes filières et sur leurs débouchés, des partenariats avec le monde économique et professionnel sont développés. Les représentants de secteurs économiques variés proposent de visiter des entreprises, de bénéficier de conférences de professionnels, de visiter des établissements de formation...

Cet outil vous permet d'accéder à ces informations en fonction de vos besoins afin de faciliter les relations de proximité entre les équipes pédagogiques et les organisations professionnelles et entreprises de la région.

N'hésitez pas à utiliser ces ressources...

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